So Device – Domotique

Steel rising review-Âme comme au nom de la révolution

Nous avons déjà vu beaucoup de jeux soulslick, de bons à au mieux pas mauvais et même dégoûtants, dans une variété de contextes, copiant les idées de titres cultes et apportant quelque chose qui leur est propre à un genre légèrement stagnant. Nous en avons vu beaucoup - mais pas assez, car maintenant Steelrising du studio de jeux Friv2Online a rejoint la liste. Nous disons dans la revue s'il vaut la peine de quitter votre anneau Bloodborne et Elden préféré pour un nouveau jeu.

Spiders est connu pour ses RPG, qui manquaient souvent de financement ou de talent de développeur. Mars: War Logs, The Technomancer, GreedFall sont des titres de très bonne qualité, mais ils manquaient d'étoiles du ciel. Bien que le dernier jeu soit souvent comparé aux projets BioWare sortis pendant les meilleures années du studio.

Steelrising n'est pas sans comparaisons, à première vue, il est très similaire à Bloodborne. Voici le même monde sombre et oppressant, seulement au lieu du fictif victorien-gothique Yharnam, voici un vrai Paris, bien qu'assaisonné d'éléments fantastiques sous la forme d'un décor clockpunk. Dans l'univers du jeu, la technologie a évolué vers des mécanismes d'horlogerie, à l'aide desquels des ingénieurs ingénieux ont produit non seulement des appareils électroménagers, mais aussi des robots automates complètement autonomes, agissant en tant que serviteurs personnels, gardes de sécurité, gardes, etc.

Et tout irait bien, mais seul le roi Louis XVI était trop emporté par la création de machines, oubliant son peuple. Pendant ce temps, il se mit à grogner de mécontentement, regardant avec horreur le trésor qui se vidait rapidement. Des représentants de la noblesse, du clergé et du peuple ont réuni les États généraux et ont réussi à convaincre le roi d'opter pour des réformes, mais la joie n'a pas duré longtemps: bientôt le monarque fou a dispersé la réunion et interdit ses opposants. Des mécontents érigent des barricades dans les rues de Paris, tandis que Louis dresse une armée de soldats mécaniques contre les rebelles. Et le massacre a commencé.

Oui, Steelrising interprète les événements de la Révolution française du 18ème siècle à sa manière, ajustée pour le même clockpunk. Ainsi, le rôle principal ici est joué par Aegis, l'automate personnel de la reine Marie-Antoinette, enfermé dans le château sur ordre de son mari. Inquiète du déroulement des événements, la maîtresse envoie sa "servante" à la recherche d'un secret qui peut arrêter l'armée mécanique.

Spiders est une équipe française, et leur propre histoire est très proche des développeurs. Alors préparez-vous à participer à des événements marquants, rencontrez des personnages historiques célèbres tels que Jacques Necker, le comte Cagliostro, Maximilien de Robespierre, Jean-Paul Marat et d'autres. Tous sont directement impliqués dans le scénario, distribuent volontiers des tâches et communiquent activement avec Aegis dans des moments de calme rare. Vous pouvez même penser que le jeu a beaucoup de politique et de discussions connexes, mais c'est son avantage - à quelle fréquence pouvez-vous trouver un RPG historique avec une telle attention aux personnalités et à leurs actions?

Non seulement le script est bien écrit, mais vous en trouverez également un récit littéraire dans le journal du jeu. C'est-à-dire que littéralement toutes les quêtes peuvent être lues comme un bon livre, du début à la fin, ce qui transformera les épisodes principaux et secondaires en un roman aussi gros. En bref, Steelrising vaut bien une histoire intéressante. Et, contrairement à de nombreux jeux ressemblant à des âmes, l'intrigue n'est pas présentée ici sous forme de semi-indices, de notes et de vagues phrases de PNJ cachés quelque part au bord du lieu - non, vous attendez des cinématiques bien évidemment budgétaires, mais bien adaptées.

Paris est un autre personnage du jeu, bien que silencieux, mais démontrant de manière très éloquente les événements récents. Bâtiments détruits, barricades aux carrefours, incendies et montagnes de cadavres - tout cela rencontre Aegis, voyageant à travers la capitale. Derrière les portes verrouillées, vous pouvez entendre les voix de citoyens effrayés, et les rues sont dominées par des automates, que l'héroïne doit pacifier.

Les mécanismes sont, bien sûr, un chef-d'œuvre de l'ingénierie dans la France alternative à la fin du XVIIIe siècle. En apparence maladroits, mais très dangereux, ils peuvent causer beaucoup de problèmes. Chaque automate est équipé d'une arme unique et d'un ensemble d'attaques avec lesquelles il part à la rencontre de l'Égide. Ou ça ne marche pas - certains sont assez rusés pour attendre le joueur et le surprendre à l'arrière quand il passe.

Dans mon anti-classement des adversaires, les serviteurs sont fermement établis - des automates, armés d'une paire d'encensoirs sur de longues chaînes. Ils lancent des armes très en avant ou les font pivoter autour de leur axe, contrôlant ainsi tout l'espace à côté d'eux. De plus, dans cette classe, il y avait une place pour les unités avec des attaques élémentaires. Il s'est avéré difficile de lire les mouvements des serviteurs et de les contrer avec confiance.

Plus amusants, bien qu'assez forts, étaient les "musiciens" - trompettistes mécaniques, violonistes, bassonistes. Vous pouvez admirer leurs mouvements-bien qu'il soit préférable de rester concentré lorsque vous êtes proche de ces adversaires. Par exemple, un violoniste se fend avec son violon et brûle avec le feu d'un orgue en métal intégré dans son corps.

Le reste des ennemis n'est pas loin derrière - vous rencontrerez ici des jaguars mécaniques, des araignées, des serpents, des lanciers, des artilleurs... Chacun a ses habitudes, chacun doit trouver sa propre approche. Et survivez si Aegis est attaqué simultanément par plusieurs adversaires de classes différentes. Que pouvons-nous dire des patrons qui peuvent changer leur comportement en fonction de la phase de la bataille. Considérant que nous avons une âme devant nous, nous devrons souvent subir la défaite, puis revenir aux "âmes" perdues du “feu de joie " le plus proche - la statue de la vestale.

Cependant, l'héroïne a quelque chose à montrer à ses adversaires. Au début du jeu, vous pouvez choisir l'une des quatre classes - défenseur, soldat, danseur et alchimiste ; l'ensemble de caractéristiques et d'armes de départ dépend du choix. Et, bien que dans Steelrising, vous puissiez développer un personnage à votre guise et utiliser n'importe quelle arme, la classe acceptée affectera le pompage ultérieur.

Ainsi, le défenseur et le soldat s'appuient sur des armes lourdes, mais la première classe joue sur la défense et la seconde sur l'attaque. Le Danseur et l'Alchimiste sont doués avec les armes légères, le premier paralysant les ennemis plus rapidement et le second infligeant plus de dégâts avec des attaques élémentaires qui enflamment, gèlent ou étourdissent les automates.

Aegis possède des armes de mêlée et à distance, et la liste des armes disponibles comprend à la fois des lames de sabre familières et des spécimens plus exotiques, comme un bouclier en éventail pliant, comme s'il était arrivé dans le jeu de Sekiro: Shadows Die Twice. L'arme a une attaque légère et lourde, ainsi qu'un coup spécial qui varie d'un modèle à l'autre. Par exemple, vous pouvez bloquer une frappe ennemie, contre-attaquer ou effectuer une série d'attaques rapides.

Gadgets auxiliaires - une variété de grenades, des potions utilisées pour résister aux dommages élémentaires, ainsi qu'un graisseur fidèle qui agit comme une trousse de premiers soins-nous avons toujours un automate, un mécanisme, c'est pourquoi il est “traité” avec de l'huile moteur.

Le système de combat de Steelrising correspond aux slashers populaires et aux héritiers idéologiques des âmes: nous nous concentrons sur l'ennemi, remarquons ses forces et ses faiblesses, évitons les attaques, le battons jusqu'à la victoire. Parmi les nuances - l'incapacité de bloquer et d'effectuer des contre-attaques sans la présence d'une arme appropriée, la mécanique de reconstitution rapide de l'endurance lorsqu'un bouton est enfoncé au bon moment (similaire au rechargement dans les jeux de la série Gears of War), étourdissant les ennemis après une série de coups, suivis de causer beaucoup de dégâts. Si vous vous faufilez tranquillement sur l'automate avant qu'il ne trouve Aegis, vous pouvez immédiatement retirer la majeure partie de la bande de "santé", et même l'abattre.

Pour les joueurs qui sont incapables de faire face à la grande complexité de soulslicks, Steelrising fournit un système d'aide qui vous permettra d'ajuster certains paramètres de jeu, jusqu'à et y compris la désactivation des dégâts entrants.

Les essences de l'âme tombent des machines vaincues - une monnaie universelle qui est utilisée à la fois pour améliorer les caractéristiques de base de l'héroïne, et pour acheter de l'équipement et des consommables, et pour améliorer les armes. Cependant, ce dernier nécessite également des ressources. Il est conseillé de vérifier les coins les plus éloignés des emplacements, où, en plus des adversaires, des coffres contenant un butin particulièrement précieux sont généralement cachés, y compris non seulement des objets à améliorer, mais également divers vêtements - même si ces derniers ne sont pas en mesure d'améliorer considérablement la protection de l'Égide, mais tous ces chapeaux, vestes, culottes et leggings rafraîchissent remarquablement son apparence.

Également dans les automates détruits, vous pouvez trouver des modules-des améliorations passives qui vous permettent d'obtenir, par exemple, une augmentation de la vitalité ou d'augmenter les dégâts critiques lorsque la santé de l'héroïne est faible. Quatre cellules, initialement bloquées, sont allouées aux modules. Pour les ouvrir, vous devez utiliser des touches spéciales. Les mêmes clés sont utilisées pour mettre à niveau les cellules, vous permettant d'insérer des modules plus avancés. Une autre raison de rechercher soigneusement les niveaux.

Enfin, à certaines étapes du scénario, Aegis reçoit des modules spéciaux qui élargissent ses capacités - par exemple, ils lui permettent de foncer, y compris dans les airs, de détruire des murs fragiles et d'être attirée par certaines surfaces.

Avec l'avènement de ces outils, le gameplay devient plus vertical, ce qui, d'une part, ouvre des endroits difficiles d'accès avec un butin précieux, d'autre part, provoque des morts complètement ridicules lorsque le joueur manque le bon endroit pendant le saut ou tombe accidentellement du bord du mur dans l'abîme. Considérant que si vous mourez, vous pouvez perdre toute votre réserve d'âmes, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer à quel point de tels échecs peuvent devenir frustrants.

 

b101e633c49d66dc2f3d6d2b0b3bc1cb